Newsweed
Toute l’actualité du cannabis : dernières news sur la légalisation du cannabis dans le monde, l’effet du cannabis sur la santé, les nouvelles entreprises du cannabis, les événements…
-
La douleur chronique, la raison la plus fréquente de l’utilisation du cannabis à des fins médicales
Selon un rapport de Leafwell, un dispensaire en ligne de cannabis, 32% des patients ayant recours au cannabis médical aux Etats-Unis ont cité la douleur chronique comme leur principale affection, suivie de l’anxiété (26,8 %) et de l’insomnie (18,5 %). L’étude a analysé les données de plus de 81 000 patients dans 32 États américains, offrant un aperçu de la démographie et des conditions traitées avec le cannabis médical.
La prévalence de pathologies multiples chez les patients
L’une des conclusions les plus frappantes du rapport est que plus de 58% des patients utilisent le cannabis médical pour gérer deux ou plusieurs pathologies simultanément.
-
Le gouvernement tchèque légalise la culture de trois plantes de cannabis
Le gouvernement tchèque a approuvé une vaste réforme du droit pénal, qui comprend notamment des amendes plus fréquentes au lieu de peines de prison pour alléger le système carcéral et la modification des règles de culture et de possession de cannabis.
Selon les changements proposés et acceptés :
- La culture de trois plantes de cannabis au maximum sera légale
- La possession d’un maximum de 50 grammes de cannabis à l’intérieur du domicile et de 25 grammes à l’extérieursera autorisée
- La culture de quatre à cinq plants constituera une infraction mineure, tandis que les quantités plus importantes resteront passibles de sanctions pénales.
-
Les femmes représenteraient 61% des cultivateurs à domicile aux Etats-Unis
Une nouvelle enquête menée par Stripe Theory pour le compte de I Love Growing Marijuana (ILGM), une banque de graines de cannabis et une ressource éducative basée aux Etats-Unis, met en lumière la tendance croissante de la culture du cannabis à domicile, en particulier chez les femmes.
Selon l’enquête, les femmes représentent 61 % des cultivateurs de cannabis à domicile aux Etats-Unis, ce qui remet en question des stéréotypes de longue date sur les personnes qui cultivent du cannabis et sur les raisons de cette culture.
-
Le Botswana cherche à se diversifier au-delà des diamants avec le chanvre et le cannabis médical
Le Botswana, dont l’économie repose depuis longtemps sur les diamants, est à la croisée des chemins. Sous la direction du président Duma Boko, le pays s’est lancé dans un plan de diversification de son économie, dont le chanvre et le cannabis médical sont des éléments clés.
Ce pivot stratégique vise à réduire la dépendance à l’égard d’une industrie du diamant en déclin, tout en s’attaquant à des problèmes urgents tels que le chômage et la stagnation économique.
-
Le Danemark propose de pérenniser son programme de cannabis médical
Le gouvernement danois a annoncé son intention de rendre permanent son programme pilote de cannabis médical. Cette décision, prise par la ministre de l’intérieur et de la santé Sophie Løhde, reflète l’acceptation et la demande croissantes de traitements à base de cannabis parmi les patients souffrant de maladies graves.
Un programme pilote aux résultats prometteurs
Introduit en 2018, le programme pilote danois de cannabis médicinal a été conçu pour fournir une voie légale à des groupes de patients spécifiques – tels que les personnes atteintes de sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière, de douleurs chroniques ou celles qui suivent une chimiothérapie – afin qu’ils puissent accéder au cannabis dans le cadre de leurs plans de traitement.